Le Summit RSE vous plonge au cœur des préoccupations de SIAL Paris et de son écosystème pour répondre aux enjeux environnementaux et alimentaires de demain.

Own the change

La RSE est au cœur des préoccupations de SIAL Paris, et ce sujet irradie à travers chacune de nos actions (SIAL Talks, concours, expérience sur le salon) pour répondre aux enjeux environnementaux et alimentaires de demain avec une détermination inébranlable.

La transparence est au centre de notre démarche, tout comme l’impact que nous pouvons avoir sur nos écosystèmes. Le SIAL s'impose comme le rendez-vous incontournable pour catalyser la transformation d'une industrie agroalimentaire plus éthique, durable, et socialement responsable en favorisant la prise de conscience, défrichant les problématiques opérationnelles, et surtout en montrant l’exemple.

Chaque Summit sera suivi d'un temps d'échange convivial et rafraîchissant entre speakers et participants.

Arbre dans une ampoule

Comment rendre la RSE vraiment désirable et performante ?

  • Face à l’urgence d’agir, la RSE doit devenir à la fois désirable et performante pour mobiliser les parties prenantes.

Découvrez comment surmonter les paradoxes et contradictions, et explorez des pratiques innovantes avec des acteurs visionnaires. Écoutez les consommateurs pour réduire l’écart entre l’intention et l’action grâce à une étude menée dans 34 pays par Kantar. Cette étude, basée sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, révèle les attentes des consommateurs envers les marques. Discutez de la perception de l’engagement durable, des menaces de greenwashing, et des leviers pour réduire le green-gap.

  • La consommation responsable est-elle un alibi pour éviter le changement ?

Déconstruisez votre regard et questionnez vos aspirations grâce à l'anthropologie, qui explore les paradoxes de la transition socio-écologique et les contradictions de nos comportements de consommation. En changeant de perspective, découvrez comment déconstruire les choix individuels et collectifs. Le design fiction est un outil puissant pour imaginer des réalités alternatives et proposer des scénarios concrets pour les questionner. Venez explorer ces nouvelles pistes et enrichir votre réflexion.

  • Comment passer des paroles aux actes et lever les verrous de la transition ?

Face à l'urgence climatique et à la perte de biodiversité, découvrez pourquoi nos stratégies échouent et comment transformer la prise de décision pour surmonter ces défis. Explorez les "portes du changement" à la croisée de l'écologie, des sciences cognitives et de la décision, essentielles pour piloter une transition durable et juste. Transformez les défis en opportunités et devenez un architecte du changement. C'est le moment de passer de l'ambition à l'action véritable.

Date et lieu

Dimanche 20 octobre 2024

14h - 17h

SIAL Paris - Hall 5A - Paris Nord Villepinte

 

Découvrir les infos pratiques

Modalité d'accès

Pour accéder au Summit RSE, vous devez obligatoirement être en possession :

  • d'un badge pour SIAL Paris
  • d'un billet pour le Summit RSE

 

Achetez votre badge

Tarifs

Vous avez la possibilité d'acheter :

  • Le pack Summits complet : 160€ TTC
  • Le pass Summit RSE : 80€ TTC
Achetez votre pass

FOOD PARADOXA

Food Paradoxa est un duo de deux experts indépendants de la food : Diane Leroy et Stéphane Brunerie. Réunis autour d’une vision positive de l’alimentation, ils ont créé ensemble le premier cahier de tendances en mode workshop pour les entreprises de l’agroalimentaire. Forts de leurs expertises complémentaires, ils accompagnent en duo les acteurs de la food sur des enjeux d’innovation et de marketing. Ils sont connus pour leur ateliers et conférences interactifs autour des sujets de transition alimentaire. Ils ont chacun plus de 20 ans d’expérience dans l’agro. Diane Leroy a accompagné plus de 30 grandes marques de la food en France et à l’international en communication, marketing et innovation. Elle est aussi Coach professionnel certifiée et co-fondatrice de "Elles sont food !", la communauté professionnelle des femmes de la Food. Stéphane Brunerie était Directeur du marketing et de l’offre des biscuits St Michel et Bonne Maman. Il accompagne aujourd’hui les acteurs de la food en marketing et innovation, et réalise aussi des conférences. Il est par ailleurs le créateur de StripFood, média professionnel sur la transition alimentaire.