Le marché de l’épicerie fine dans le monde
Conserves artisanales, tartinades originales, spécialités régionales ou produits luxueux : si l’épicerie fine a longtemps été synonyme de fête, elle s’invite désormais sur les tables au quotidien.
A l’image des consommateurs, le concept même d’épicerie fine est évolutif et regroupe de nombreux concepts et modèles économiques sous une même bannière. Car on peut trouver dans ces échoppes spécialisées aussi bien des produits d’hyper-proximité mettant en avant les producteurs locaux que des mets de luxe. Et les magasins se réinventent eux aussi, avec des boutiques spécialisées, des comptoirs dans des supermarchés ou de la vente en ligne. De quoi séduire un maximum de clients… Et avec succès.
Le marché mondial de l’épicerie fine est aujourd'hui principalement tiré par l’Europe et l’Amérique du Nord. Et ces marchés vont continuer à prospérer, les perspectives de croissance de nos voisins outre-Atlantique s’établissant à 5,9% d'ici 2023 (source : Mintel). Toutefois, c’est en Asie Pacifique que les opportunités seront les plus nombreuses, et plus spécifiquement en Inde et en Chine, où le marché de l’épicerie fine devrait croître de 5,8% par an d’ici 2025 (Source : Grand View Research). L’évolution démographique, l’émergence d’une classe moyenne avec un fort pouvoir d’achat et l’influence du style de vie à l’occidentale sont autant de facteurs qui pèseront dans la balance. En Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique, la croissance du marché sera plus modérée avec deux pays qui sortent du lot : le Brésil et l’Afrique du Sud.
En Europe, l’épicerie fine prospère grâce au fort attachement à la gastronomie des habitants du Vieux Continent. Deux pays font la course en tête avec plus de 55.000 marques dédiées au secteur : il s’agit, sans grande surprise, de la France et de l’Italie. Si l’Espagne et le Portugal sont aussi des marchés attractifs, il ne faut pas oublier les pays d’Europe de l’Est qui sont très friands de mets fins (Source : FoodDrinkEurope).
Les Français amateurs d’épicerie fine
En France, le marché de l'épicerie fine est estimé à 9 milliards d’euros (15% du marché mondial), avec des perspectives des croissances évaluées à 3,5% d’ici 2025. Si les grandes surfaces détiennent la plus forte part de marché (35%), ce sont les enseignes indépendantes qui tirent aujourd'hui la croissance du secteur. La France comptera autour de 5 300 épiceries fines fin 2023, la plupart étant de petits commerces indépendants (Source : Xerfi).
Parmi les segments les plus dynamiques, on retrouve les boutiques mono produit haut de gamme. Elles trustent aujourd’hui 20% du marché, soit entre 1,5 et 2 milliards d’euros, hors cavistes. Et ont su se moderniser, puisqu’elles sont présentes aussi bien physiquement qu’en ligne.
Un point important, car les jeunes sont parmi les premiers clients des épiceries fines. Selon une étude Mintel, 84% des millenials, c’est-à-dire des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, ont acheté ce type de produits en 2018. C’est plus que leurs aînés de la génération X (personnes nées entre les années 1960 et 1980), qui sont 75% à avoir consommé de l’épicerie fine en 2018, et que les baby boomers, qui sont 69% à en avoir consommé.
L’épicerie fine au SIAL
Incontournables sur les tables, les produits d’épicerie fine le seront aussi dans les allées de SIAL Paris. Une offre très large sera en effet présentée sur le salon. En 2022, une centaine d’exposants étaient présents, dont 47% d’exposants internationaux.
Conserves, sauces et condiments, tartinables, produits sucrés, thés et cafés, boissons… Quant aux tendances de l’année, on notera la présence grandissante des produits vegan, du circuit court, des produits fusion ou encore, des innovations gourmet.
Votre contact commercial dédié pour ce secteur
D'autres secteurs présents au SIAL
INSPIRING FOOD BUSINESS WORLDWIDE
- Food & Drinks Malaysia - Kuala Lumpur
- SIAL Canada - Montréal
- SIAL Canada - Toronto
- SIAL Paris - Paris
- SIAL in China - Shanghai
- SIAL in China - Shenzhen
- SIAL in India - New Delhi
- SIAL Interfood - Jakarta
- Gourmet Selection - Paris
- Salon du Fromage et des Produits Laitiers - Paris
- Djazagro - Alger