Relevez le défi en vous mesurant aux chefs internationaux de renom.

Tous les jours, des Chefs de renom vous donnaient rendez-vous pour des démonstrations culinaires

Le programme des démonstrations 2022 :

 

Samedi 15 octobre :

  • 11h00 - 12h00 : Frédéric Jaunault
    • Mangue juste grillée aux cèpes en deux façons
  • 13h30 - 14h30 : Rachid Souid
    • Pastilla de poulet
  • 14h30 - 15h30 : Mehdi Kebboul
    • Grosses crevettes croustillantes, coco tamarin, mangue verte papaye
  • 15h30 - 16h30 : Dina Nikolaou
    • Poulpe au vin et au miel

 

Dimanche 16 octobre :

  • 11h00 - 12h00 : Lucas Felzine
    • Saumon bio confit à la sakura et maizo, teriyaki et légumes marinés
  • 12h00 - 13h00 : Pierre-Thomas Clément
    • Risotto bambou, crème de blette, orties et espuma huître
  • 13h00 - 14h00 : Dina Nikolaou
    • Kritharoto (pâtes d'orge) aux crevettes

 

Lundi 17 octobre : 

  • 11h00 - 12h00 : Béatrice Fabignon
    • Giraumon, chiquetaille de morue et crabe royal, crémeux christophine, chips de gombos
  • 13h30 - 14h30 : Eric Ticana
    • Sushis saumon, crevettes et avocat
  • 14h30 - 15h30 : Fabien Borgel
    • Enroulé de céleri farci d'algues dulce potiron tournesol, émulsion au lait de noisette, poivre fumé
  • 15h30 - 16h30 : Gary Willimont
    • Welsh rarebit

 

Mardi 18 octobre : 

  • 11h00 - 12h00 : Mehdi Abdelhakim
    • Canette farcie à la figue séchée, cylindres de coings confits à la saveur maghrébine
  • 13h30 - 14h30 : Stéphane Pitré
    • Curry d'aubergines, sauce thon harissa de l'épicerie de Stéphane Pitré
  • 14h30 - 15h30 : Maela Bertemont
    • Bisque de crevette aux lentilles vertes de l'Ile d'Oléron en deux huiles et crevettes croustillantes en saté coco
  • 15h30 - 16h30 : Philippe Geneletti
    • Saumon cuit minute flambé au thym, perles de truffe et roudou

 

Mercredi 19 octobre :

  • 11h00 - 12h00 : Ruben Sarfati
    • Salsifis confits à la lavande, carpaccio tiède de St Jacques, écume beurre noisette
  • 13h30 - 14h30 : Jean-Christian Dumonet
  • 14h30 - 15h30 : Philippe Geneletti
    • Saumon cuit minute flambé au thym, perles de truffe et roudou

Mehdi Abdelhakim

Mehdi Abdelhakim obtient en 2003 son baccalauréat scientifique. Jeune passionné depuis son enfance par la musique, il suffit à ce musicien percussionniste d’une émission sur la chaîne M6 « Oui chef » avec le chef Cyril Lignac pour tomber amoureux de la gastronomie française et commencer son aventure.
Il devient, en 2004, agent qualifié en restauration et obtient un BTS hôtellerie et restauration spécialité cuisine en 2007. Son apprentissage commence dans sa ville Oran où il a grandi en intégrant des brigades dans des restaurants gastronomiques comme l’hôtel ROYALE 5 étoiles et Sheraton.
En 2008, il intègre l’une des résidences de l’ambassade en France qui est la résidence de France à Oran. Pendant cette période, il traite plusieurs tables aux invités de haute gamme, acquiert une expérience française et travaille avec plusieurs Consuls généraux en tant que chef exécutif de la résidence de France. Il effectue également un stage à l'hôtel Des Ministres au Quai d’Orsay.
En 2011, MEHDI Abdelhakim rencontre le chef étoilé marseillais Michel Portos, qui fut séduit par le jeune chef et lui propose de venir se perfectionner au sein de l’établissement le restaurant le St James à Bouliac en Gironde. À son retour à la résidence de France, il devient le meilleur jeune chef de toutes les tables des résidences de France en Algérie. Le chef quitte son poste à la résidence de France et devient chef exécutif du restaurant le Cosmopolite à Alger.
Par la suite, il rentre en France pour l’ouverture d’un restaurant gastronomique le Bouche à Oreilles à Saintes, petite ville à proximité de La Rochelle où ce fut sa première expérience d’ouverture de restaurant en France. Il participe au jumelage de la ville de Bordeaux avec la ville d’Oran sous la direction de l’ancien maire de Bordeaux Alain Juppé, mais aussi à plusieurs ateliers dont le SIAL de Paris.
Le chef décide ensuite de s’installer dans la ville de Bordeaux. Dernièrement, MEHDI Abdelhakim a rejoint les Toques Françaises sous la direction de la présidente Marie Sauce.
Producteur de foie gras de luxe et organisateur de dîners pour hautes personnalités, ce jeune créateur continue son parcours avec des événements en France et à l’étranger sur des ateliers culinaires et masterclass à Bordeaux pour partager son amour de la gastronomie ; mais également dans le domaine du consulting culinaire à Bordeaux. De nombreux autres projets prometteurs sont en perspective.

Mehdi-Abdelhakim
Maela-Bretremont

Maela Bretemont

Maela Bertemont est nouvelle sur le Marché Saint Quentin (Paris 10) mais n’est pas pour autant un second couteau. Ancienne Directrice Financière, elle a gagné ses lettres de noblesse en revisitant son parcours professionnel pour passer de la finance au financier.
De ce choix de goût, elle a opéré un changement radical de vie en collaborant, en tant que directrice de restaurants avec notamment le talentueux chef Lucas Felzine (Vesper) mais aussi son homologue David Polin (Le bon la butte). Le confinement a été l’amuse-bouche pour Maela qui a profité de ce moment délicat pour tous pour parfaire sa formation culinaire auprès de l’Atelier des Chefs et transformer le restaurant en épicerie de producteurs.
De cette passion, naît le projet de cœur d’ouvrir un concept au sein du marché couvert mêlant l’art de la charcuterie à son offre de restauration et de traiteur. Son lieu pour palais avertis colle à son image de femme proche de ses clients, aimant faire plaisir avec sa cuisine contemporaine et traditionnelle à la fois, mais aussi jouant sur les émotions et les saveurs en bouche. De son engagement pour le mieux-vivre, naît une cuisine de saison qui met en valeur les produits et leurs artisans principaux.
Délectez-vous par avance de son offre tant sa cuisine est à l’image de son caractère de femme forte et souriante à la fois et qui ne recule devant rien pour satisfaire les foodistas les plus émérites.

Fabien Borgel - 42 degrés

Passionné de Gastronomie, Fabien découvre la cuisine tardivement grâce à son associé et il fait ses armes dans plusieurs restaurants parisiens, australiens, suisses et américains où il découvre la « raw food », cuisine végan crue et vivante. C’est en 2014 qu’il crée le restaurant 42 degrés, premier restaurant crudivore végan de la capitale.

42 degrés - 109 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
Fabien-Borgel
Pierre-Thomas-Clement

Pierre-Thomas Clément

Pierre-Thomas a été formé par le chef Joël Robuchon puis aux côtés du chef MOf étoilé Frédéric Simonin.
Il a alors décidé de quitter les étoiles et s’est engagé au restaurant le Fitzgérald et enfin au Flonflon dans le quartier des Ternes.
Le quartier des Ternes sort de sa brumaille avec la 1ère adresse du chef Pierre-Thomas Clément : une cuisine franche, imprégnée de la gastronomie française, bousculée par la juste dose de fantaisie.
Allier l’esprit bistro et le savoir-faire de la gastronomie française. C’est chose faite pour Flonflon, la première table bistronomique du chef Pierre Thomas Clément. Au cœur du quartier des Ternes, cette nouvelle adresse parisienne déploie une énergie fraîche, portée par une exécution impeccable. Une association fidèle à la personnalité et au parcours du chef formé chez les plus grands - Robuchon, Gagnaire et Ducasse.
Baignée des bases classiques de la gastronomie française, la carte de Flonflon se jette tout de même dans le contemporain, avec une cuisine bistronomique amenée à varier au gré des envies du chef et celle de ses producteurs. On y savoure donc tout aussi bien un velouté de fèves à la sariette, qu’un tataki de bœuf et bouillon à la citronnelle que des onctueux linguine aux gambas, coco et curry vert. Ici les influences se mélangent et se complètent, un seul impératif tout de même – le produit de saison et le fait maison.
Côté décoration, même mélange heureux d’envies et de belle humeur. L’Art Déco côtoie les détails d’inspiration contemporaine : papier peint luxuriant signé Jean Paul Gaultier, briques exposées, bois bruts, reflets moirés et orange soleil composent ce lieu de vie et d’inspirations.
L’endroit idéal pour faire une parenthèse joyeuse et déguster des recettes savoureuses entre deux rendez-vous d’affaires, ou lors d’un bon dîner – de ceux qui se prolongent jusqu’au bout de la nuit !

Jean-Christian Dumonet - Joséphine

Issu d’une famille de restaurateurs, Jean-Christian a commencé par naviguer auprès d’Eric Tabarly et Olivier de Kersauson avant de reprendre les commandes du restaurant Joséphine – Chez Dumonet situé dans le 6ème arrondissement de Paris.
Aidé de son fils Adrien, il propose une cuisine de terroir et traditionnelle.
Il est également Maître Cuisinier de France.

Joséphine-Chez Dumonet – 117 Rue du Cherche Midi, 75006 Paris

Jean-Christian-Dumonet
Beatrice-Fabignon

Béatrice Fabignon

Béatrice Fabignon est une cheffe spécialisée en gastronomie Créoles en France et à l'international.
Elle a grandi en Île-de-France tout en cultivant les traditions créoles, entourée d’une grande famille qui se réunissait très souvent pour partager des plats que chacun apportait ou pour cuisiner ensemble. C’est de là qu’est née la passion de Béatrice pour les saveurs et les couleurs de la cuisine des Outre-mer, mais aussi pour ses valeurs qu’elle souhaite aujourd’hui transmettre : le partage, générosité et le terroir.
Curieuse, toujours à l’affût de nouvelles saveurs et très créative, elle conçoit des recettes ultra-marines s’inspirant des départements et territoires d’Outre-mer. Il s’agit de mettre en valeur, en France et à l’international, la gastronomie et la culture des Outre-mer.
C’est une véritable entrepreneuse, elle est cheffe privée et événementielle, mais également co-productrice d’émissions culinaires sur TRACE TV. Elle est également la fondatrice du TROPHY TABLE ART, 1er concours itinérant d'excellence des Arts de la Table, du Service et de la Gastronomie des Outremer et de la Caraïbe.
De plus, elle est résidente de l'association DNIGCC, Développement National et International des Gastronomies et des Cultures Créoles.

Lucas Felzine - Vesper

Lucas débute sa carrière en 2008 chez William Ledeuil, puis rejoint l’équipe d’Alain Passard au restaurant 3 étoiles l’Arpège. Il continue de se perfectionner au Shangri-la puis à La Dame de Pic avec Anne-Sophie Pic et enfin avec les frères Mavrommatis avant d’ouvrir son propre restaurant en 2014: UMA.
Cuisine d’inspiration Nikkei, entre le Japon et le Pérou avec toujours une base de cuisine française traditionnelle.
Uma comme Umami la 5ème saveur, association d’acide, sucré, salé et amer. Lorsque ces quatre saveurs sont bien dosées, il est possible de créer chez le client une envie d’en vouloir plus et de lui faire découvrir une saveur qui lui semble familière.
Uma signifie cheval en japonais et eau en quechua qui est le dialecte le plus parlé au Pérou. Lucas aime dire que sa cuisine doit être aussi fluide que l’eau tout en étant à cheval entre les deux pays.
Cuisine sensible, Lucas veut oublier le monde extérieur lorsque ses clients entrent dans son restaurant et leur font passer un moment inoubliable. Chaque plat a sa propre histoire et pour le Chef, chaque plat est donc unique par ses saveurs, mais aussi par celui qui le prépare.
Souhaitant évoluer et évoluer, Lucas ferme son restaurant UMA et se lance dans une nouvelle aventure en devenant le Chef du restaurant le Fitzgerald à Paris.

Vesper - 81 avenue Bosquet, 75007 Paris

Lucas-Felzine
Philippe-Geneletti

Philippe Geneletti

Gourmandise, modernité et envie de s’amuser sont la signature du chef Philippe Geneletti.
Entré en cuisine à l’âge de 15 ans par voie d’apprentissage, il a, entre autres, fréquenté les cuisines de Bernard Loiseau, Ferran Adria à El Bulli à Barcelone, Mandala Bay à Las Vegas, autant de chefs et établissements qui l’ont façonné son vocabulaire culinaire.
Il est le plus jeune chef étoilé en 2009 et est maintenant chef consultant dans le monde et chef exécutif de Luxury Hôtel Management.
Etoilé de 2009 à 2012.

Fréderic Jaunault

Frédéric devient Meilleur Ouvrier de France (MOF) Primeur en 2011, il a exercé les fonctions de Chef à l’international notamment aux Etats-Unis et aux Bermudes, mais aussi dans de grandes maisons françaises comme Ledoyen, le Plaza Athénée, Bernard Loiseau ou Le Normandie à Deauville.
C’est donc avec cette expérience en tant que chef qu’il a décidé de se spécialiser dans le fruit et légume.
Entre tradition et modernité, technicité et plaisir, il propose un voyage sensoriel et créatif au fil des saisons. Frédéric est également spécialiste de la sculpture végétale et a créé l’Académie des fruits et légumes.
Il travaille très souvent à l’étranger et intervient très régulièrement sur les chaînes de télévision française, mais aussi ailleurs dans le monde.
Il est élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et du Mérite Agricole.
Champion d’Europe et de France artistique sur fruits et légumes.

Frederic-Jaunault
Mehdi-Abdelhakim

Mehdi Kebboul

Né en 1980 d’une mère tunisienne et d’un père algérien, Mehdi commence, à l’âge de 13 ans, un pré-apprentissage dans un étoilé, le Château de Lignan, où il restera plusieurs années.
En 2001, il décide de partir en Thaïlande, puis, en 2007, en Australie.
Après cette expérience internationale, il intègre l’équipe du restaurant de l’Hôtel Le Bristol, l’Epicure, à Paris.
En 2012, il participe à la saison 3 de Top Chef.
Par la suite, en 2017, il décide d’ouvrir son premier restaurant à Paris : Le Savarin.
Aujourd’hui Mehdi souhaite relever de nouveaux défis et il s’oriente dans de nouvelles aventures.

Dina Nikolaou - Evi Evane

Dina Nikolaou choisit Paris pour ses études d’économie et de marketing qu’elle abandonnera plus tard pour sa grande passion : la cuisine et la Gastronomie. Elle entame alors avec enthousiasme ses études professionnelles en arts culinaires dans les écoles gastronomiques françaises à Paris Le Cordon Bleu, Ritz Escoffier, Alain Ducasse formation, Lenôtre.
Avec des idées en tête, elle crée Evi Evane avec sa sœur Maria, où elle défend avec passion et ambition patriotique la cuisine grecque, mais aussi les deux épiceries fines, Evi Evane Catering & Evi Evane mezès. Les sœurs Nikolaou veulent montrer la vraie cuisine grecque, loin des «clichés» touristiques. Vous y trouverez un menu 100% grec cuisiné comme dans les différentes régions de Grèce, ainsi que plus de 150 produits grecs, petits producteurs qu’elle choisit elle-même.
Elle continue sa carrière en 2009 en animant des émissions de cuisine à la télévision grecque et à la télévision française où elle présente des recettes et des plats de toutes les régions de la Grèce.
Ses livres et émissions de télévision sont toujours attendus par le public qui l’apprécie pour sa simplicité et sa gentillesse. Son but est de faire comprendre à l’étranger que la cuisine grecque n’est pas seulement du tzatzíki ou du souvlaki. Elle essaie de donner une touche fraîche et moderne à tous les plats grecs qu’elle prépare. C’est le message qu’elle transmet à travers son dernier livre publié en 2017 par la maison d’édition Hachette, intitulé Grèce – La cuisine authentique.
Un combat qui commence à prendre forme puisqu’en 2017, le restaurant Evi Evane atteint son apogée lorsque Gilles Pudlowski, créateur du guide de la Gastronomie française Pudlo, lui donne le titre de meilleur restaurant de cuisine étrangère à Paris.

Evi Evane - 10 Rue Guisarde, 75006 Paris

Dina-Nikolaou
Stephane-Pitre

Stéphane Pitré - Louis

Ce jeune breton s’est passionné dès l’âge de 12 ans pour la cuisine. Toujours la même histoire, une mère qui sait cuisiner et qui prend le temps de préparer les repas pour la famille…
Après un apprentissage au cœur de la forêt de Brocéliande et quelques saisons sur la côte atlantique, Stéphane décide de quitter ses terres pour Londres, il a 22 ans.
L’Estaminet d’abord, restaurant bourgeois de Covent Garden puis la Martinique pour « tâter » un peu d’exotisme, le Ritz sous les ordres de John Williams où il grimpe l’échelle de la hiérarchie du dur métier comme junior sous-chef !
En 2005, Stéphane revient sur ses terres et prend, à Paris, sa première place de chef au restaurant « chez Cécile » où il reçoit sa première distinction, un bib gourmand au guide Michelin !
En 2008, c’est au côté d’Alain Senderens, grand chef de la place de la Madeleine 2 étoiles au guide Michelin qu’il ferme la boucle. Sous-chef de Jérôme Banctel, il se perfectionne à une cuisine inventive qui respecte les fondamentaux.
Entre 2011 et 2015, l’ancre est posée avec brio dans les cuisines du Metropolitan, la carte qu’il a créée reflète toute sa sensibilité et créativité qu’il mêle à ses racines : une cuisine française haute en couleur. Il travaille avec netteté et justesse, ni plus ni moins, du grand art !
En septembre 2014, Stéphane est lauréat de la dotation Gault & Millau pour les jeunes talents, le « coup de pouce » qui va l’aider à ouvrir son premier restaurant à Paris.

Louis - 23 Rue de la Victoire, 75009 Paris

Ruben Sarfati

Ruben est né à Paris est passionné par la cuisine, les produits et le partage.
Avec plus de 10 ans d’expérience en tant que stagiaire, commis, chef à domicile et consultant, il devient chef sur un Yacht au large de la Sardaigne. Il organise de nombreux événements comme des mariages à Paris, en France et à l’étranger.
En 2012, il est candidat de Top Chef, et écrit également deux livres.
Il devient ensuite propriétaire de son restaurant à Paris de 2014 à 2016 puis en 2017, il change d’orientation en créant une nouvelle structure : Culinairement votre.
Il s’agit d’un labo – traiteur avec sa propre production de fruits et légumes.

Ruben-Sarfati
Rachid-Souid

Rachid Souid

Né à Agadir (Maroc), où il a passé les vingt premières années de sa vie précisément à Agadir. Il a gardé le souvenir des goûts de son enfance, le tajine berbère de sa mère préparé uniquement avec des légumes et cuit à l'air chaud, l'huile d'argan pressée à la main par ces tentes et l'odeur des moules qui sèchent sur les tresses des maisons. D'où sa conviction que la cuisine concerne les sentiments et le respect du produit. Mais bien sûr aussi travailler et volonté. Rachid Souid a appris la cuisine au Touquet après des études universitaires. Après avoir travaillé dans plusieurs hôtels tels que l'Intercontinental, le Méridien et le Grand Hôtel de Cabourg, puis au Millau à Paris.
Rachid s’est énormément investi en tant que membre d’associations comme l'Académie Nationale de la Cuisine, l'Académie Culinaire de France, Eurotoques France et les Disciples d'Escoffier.

Eric Ticana - Goma

Eric Ticana, chef sushi depuis 2004 et membre de la prestigieuse association "Les Toques Françaises" depuis 2014 (rejoint l'association Euro-toques France en 2016), met son savoir-faire au service du goût et de la créativité. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs, il a su développer des recettes et des techniques qu'il essaie aujourd'hui de partager et de transmettre autour de lui.
Ses capacités techniques lui ont permis, entre autres, d'arriver troisième au Global Sushi Challenge France et d'être le premier chef sélectionné pour représenter la France lors de la coupe du monde de Sushi à Tokyo en 2016. Il y défendra à nouveau les couleurs de la France en 2017.
En 2018, il fonde et entraîne l’Équipe de Sushi. Elle décrochera le titre de Vice-championne du Monde.
Aujourd'hui, Eric Ticana est le chef de Goma Restaurant situé à Val D’Europe, tout proche de Disneyland Paris. Il est également Président du Jury du championnat de France. Afin de promouvoir l’art du Sushi, il continue à être formateur dans l'art du Sushi et effectue également des démonstrations culinaires.

Goma - 15 rue d'Ariane - 77700 Chessy

Eric-Ticana
Gary-Willimont

Gary Willimont - L'Entente

Gary Willimont anciennement chef au restaurant Châteaubriand. Propriétaire, manager et chef du restaurant bistronomique Expressbar et du restaurant gastronomique Salt inscrit au guide Michelin.
Ayant plus de 25 ans d'expertise au coeur de la restauration parisienne et aujourd'hui chef de brigade de la brasserie anglaise L'Entente située au 13 rue de Monsigne dans le deuxième arrondissement de Paris.

L'Entente - 13 Rue Monsigny, 75002 Paris

SIAL Network

INSPIRING FOOD BUSINESS WORLDWIDE

  • SIAL Canada - Montréal
  • SIAL Canada - Toronto
  • SIAL America - Las Vegas
  • SIAL Paris - Paris
  • SIAL in China - Shanghai
  • SIAL in China - Shenzhen
  • SIAL in India - New Delhi
  • SIAL Interfood - Jakarta
  • SIAL Middle East - Abu Dhabi
  • Djazagro - Alger
  • Gourmet Selection - Paris
  • Gourmet Discovery - Hambourg