A chaque édition de SIAL Paris, La Cuisine accueille des chefs de renom pour son restaurant éphémère dans le HALL 5B, SIAL Le restaurant.

Le programme 2022 !

L'édition SIAL Paris 2022 a proposé au sein de son restaurant éphémère des menus à 4 mains conçus spécialement par 10 chefs renommés à l'occasion du salon.

Chaque jour visiteurs et exposant pouvaient déguster un menu élaboré par un nouveau duo.

Le programme :

  • Samedi 15 octobre : Pierre Meneau (Auberge du Jeu de Paume*)
  • Dimanche 16 octobre : Irwin Durand (Le Chiberta*) / Mathieu Afonso (Hilton Opéra)
  • Lundi 17 octobre : Baptiste Renouard (Ochre*) / Pierre Lambert (L’Expérience)
  • Mardi 18 octobre : Rebecca Lockwood (Agapé*) / Julien Marseault (Partage)
  • Mercredi 19 octobre : Arnaud Viel (La Renaissance*) / Romain Gicquel (La Ferme de Voisins)


Les chefs qui ont cuisiné pour vous

Pierre Meneau - Auberge du Jeu de Paume*

Plongé depuis son plus jeune âge dans l’univers de la gastronomie, Pierre Meneau suit les traces de son père et ouvre, en septembre 2012, son propre restaurant parisien.

Après des études de management hôtelier en Suisse, Pierre Meneau consolide l’héritage paternel et approfondit ses connaissances culinaires auprès de Michel Guérard, chef 3 étoiles Michelin.

Pierre Meneau propose aujourd’hui une cuisine associant harmonieusement les diverses influences venues de ses pairs à sa propre sensibilité. Il en résulte une cuisine à la fois classique et audacieuse. Inspiré par les grands noms de la gastronomie tels qu’Auguste Escoffier, Antonin Carême et Edouard Nignon, le Chef se plaît à revisiter des plats marquants de l’histoire de la cuisine française.

Au sein de son restaurant, le Crom’Exquis, Pierre Meneau réalise une cuisine classique, parfois audacieuse mais surtout savoureuse, autour d’un produit maître qui donne le ton, la note du plat. La qualité des produits sélectionnés rigoureusement et directement auprès des producteurs est sublimée par un geste technique, une cuisson parfaite ou une association qui révèle saveur et tonicité d’un mets.

Pierre Meneau compose ses plats comme un maître horloger règle une montre de précision. La précision des préparations et l’exactitude des saveurs en bouche n’ont qu’un seul but, mettre en valeur des matières premières exceptionnelles pour faire vivre aux convives une expérience gustative inédite. Parmi ses plats signatures : La raviole de queue de bœuf, bouillon thaï à la citronnelle, moelle de bœuf juste rôtie ou encore le ris de veau et risotto arborio au Parmiggiano Reggiano, jus de viande au café, fumée au cigare.

Au Crom’Exquis, Pierre Meneau, rend également hommage à son père, en réinterprétant le cromesquis, cette petite bouchée savoureuse que Marc Meneau a immortalisé avec sa recette au foie gras, truffe et porto. Dans son établissement, Pierre Meneau le décline en une multitude de recettes sucrées ou salées.

Pierre est aujourd’hui aux commandes de l’Auberge du Jeu de Paume, restaurant une étoile très réputé qui a vu passer de nombreux chefs.

Table du Connétable - Auberge du Jeu de Paume - 4 Rue du Connétable, 60500 Chantilly

Pierre-Meneau
Irwin-DurandIrwin-Durand

Irwin Durand – Le Chiberta*

Irwin Durand est né dans une famille où l’on fait de la bonne cuisine, on aime manger et où l’on éduque ses enfants en les emmenant au restaurant. C’est donc tout naturellement qu’il passe son Brevet Professionnel de cuisine en 2009 et qui se lance chez les plus grands : à l’atelier de Joël Robuchon, le Relais Bernard Loiseau et il s’est également formé dans les brigades de Wahid Sylvestre notamment.

En 2017, Alan Geaam lui confie la place de chef de son 4ème restaurant « Alan Geaam ».

La même année, il décroche la 1ère étoile au Guide Michelin et devient Jeune Talent Gault&Millau 2017.

En 2018, il entre au restaurant Guy Savoy comme second de cuisine et adhère pleinement à ses principes de cuisine ; il y retrouve les valeurs inculquées dans son enfance, comme le respect des terroirs ou la conviction que le goût doit toujours primer dans un plat.

Fin janvier 2020, la place de chef du Chiberta est libre et Guy Savoy lui propose d’intégrer cette maison une étoile Michelin, qu’il a créée. Il commence très vite et très fort avec une carte qui propose déjà nombre de ses créations.

Le Chiberta - 3 Rue Arsène Houssaye, 75008 Paris

Mathieu Afonso - Hilton Opéra

Mathieu a commencé à cuisiner à l'âge de 16 ans à l'Ecu de France à Chennevières.

Il a ensuite rejoint le restaurant «Le Comte de Gascogne», une étoile Michelin avec le chef Henry Charvet, où il a appris à travailler avec des produits de qualité et à approfondir ses connaissances culinaires.

Par la suite, il ouvre plusieurs restaurants de style bistrot et brasseries haut de gamme pour acquérir une plus grande expertise dans la cuisine, une façon de travailler différente et plus conviviale.

Mathieu intègre alors le restaurant Mon Paris en plein cœur de Paris. Tout d’abord comme chef adjoint puis comme Chef. Il y met en valeur les produits en modernisant le style traditionnel de la brasserie. De nombreuses associations de saveurs surprenantes, d’alliances terre-mer et de fusion.

Restaurant de l'Hôtel Hilton Opéra - 108 Rue de Saint Lazare, 75009 Paris

Mathieu-Afonso
Baptiste-Renouard

Baptiste Renouard  - Ochre*

Passé depuis 13 ans par les plus grandes marques parisiennes comme Lasserre, Joël Robuchon, Le Laurent ou Frédéric Simonin, Baptiste Renouard a toujours été piqué par la curiosité, l’envie et la passion de la gastronomie.

Breton d’origine, Baptiste signe une cuisine végétale et clairement teintée de ses origines de la côte atlantique du Morbihan.

Candidat Top Chef 2019, il ouvre son restaurant gastronomique Ochre, à Rueil-Malmaison, en même temps que le tournage, il déploie une cuisine de bases classiques, remise au goût du jour très audacieusement avec une touche végétale moderne.

Le message du chef est clair. Derrière chaque plat, il doit y avoir une histoire, un clin d’œil à une expérience vécue, un souvenir, une rencontre ou une musique enivrante ancrée sur un jour de voyage.

Le jour où vous êtes assis à l’une des tables de Ochre elles-mêmes, restent un nouveau souvenir grâce à ses plats captivants et accrocheurs tels que «station aux morilles», «hommage à Soulage», «Un air de côte sauvage» ou «50 nuances de vert».

Baptiste obtient sa première étoile au Guide Michelin en 2021.

Ochre - 56 Rue du Gué, 92500 Rueil-Malmaison

Pierre Lambert - L'Expérience

Pierre Lambert est un chef autodidacte aux multiples expériences.

Après avoir fait ses armes au sein de plusieurs beaux établissements parisiens dont le Pasco, c’est aux commandes de la Carte Blanche, dans le 9e arrondissement de Paris, que Pierre Lambert exprime son identité culinaire.

Le chef décide alors de se lancer dans une nouvelle aventure en 2012 et ouvre son premier restaurant, l’Audacieux à Levallois-Perret. Remarqué par le guide Michelin, il obtient son 1er Bib Gourmand en 2014, confirmé dans les éditions suivantes. Le prestigieux guide lui attribue également une Assiette en 2016.

La même année, il reprend l’établissement de son premier chef à Courbevoie, Robert Daubian propriétaire du Van Gogh à Asnières.

Il ouvre ensuite le restaurant Pierre Lambert à Courbevoie qui devient le Restaurant « Expérience Pierre Lambert». L’Expérience prend la suite logique et naturelle du bistrot éponyme tenu par le Chef Pierre Lambert.

Après avoir cédé l’Audacieux, le chef Pierre Lambert a ouvert l’Audass’ à Asnières en 2020.

En 2021, il a pris la présidence de l’ICTB, International Club des Toques Blanches, qui réunit les valeurs de transmission, de partage et de respect de la tradition culinaire.

Sa cuisine est créative, hors des sentiers battus et basée sur un menu unique en plusieurs services.

L'Expérience - 215 Boulevard Saint-Denis, 92400 Courbevoie

Pierre-Lambert
Rebecca-Lockwood

Rebecca Lockwood - Agapé*

Si Rebecca Lockwood passe par un itinéraire de formation classique pour parfaire sa technique, ce sont ses rencontres qui la mèneront à varier sa cuisine et à s’exprimer pleinement. Après l’École de cuisine professionnelle Senac à Rio de Janeiro au Brésil, c’est à l’École de cuisine Le Cordon Bleu à Paris en 2002 qu’elle poursuit ses armes. Elle décrochera également un master en journalisme, et travaillera en combinant ses passions.

Elle a dirigé son propre restaurant à Rio de Janeiro avant d’officier dans différents établissements en Europe, principalement au Portugal. Avec un parcours international, elle a notamment officié comme cheffe privée de Madonna, participée à la première édition de Top Chef Brésil en 2019 et travaillée dans plusieurs institutions gastronomiques françaises.

Parallèlement, Rebecca Lockwood rédige des articles sur l’histoire de l’art et de la gastronomie et participe régulièrement à des ouvrages culinaires.

En mars 2022, la cheffe brésilienne prend les commandes cuisines de l’Agapé à Paris. Là-bas, elle entend délivrer une cuisine gourmande privilégiant le zéro déchet, les circuits courts et la saisonnalité.

Agapé - 51 Rue Jouffroy d'Abbans, 75017 Paris

Julien Marseault - Partage

Une fois diplômé, Julien s’est formé auprès de chefs étoilés. Il a commencé son apprentissage à l’Agape, un restaurant 1 étoile en Bretagne, puis a rejoint la brigade de Guy Savoy (3 étoiles). En 2004, il part pour la Corse au Grand Hôtel Cala Rossa, restaurant une étoile également. Après une courte escale au Beau Rivage Palace de Lausanne, il retrouve la Corse en tant que chef du restaurant le Troubadour où le Michelin lui décerne le titre de Jeune Espoir Une étoile… Mais c’est en mars 2011, alors chef des cuisines de l’U Santa Marina à Porto-Vecchio, qu’il décroche la fameuse étoile.

Julien a également reçu le prix de Jeune Talent Gault&Millau en 2014.

Souhaitant retourner dans sa région natale de Bretagne, il a repris le Château de Sable en 2013 et a obtenu une étoile en 2016.

Cet amateur de produits développe sa propre cuisine mêlée d’influences bretonnes et méditerranéennes.

Depuis la moitié de l’année 2019, Julien décide de se lancer dans une nouvelle aventure en tant que Chef de Crillon Le Brave dans le sud de la France près de Carpentras.

Puis, depuis la fin de l’année 2019, il s’est installé à côté de Brest en Bretagne et y a ouvert un nouveau restaurant à l’hôtel des Voyageurs : Partage.

Partage - 16 Rue Saint-Yves, 29290 Saint-Renan

Julien-Marseault
Arnaud-Viel

Arnaud Viel - La Renaissance*

Originaire de Normandie, son souhait depuis l’âge de 8 ans était déjà de devenir charcutier ou cuisinier. Il obtient son CAP et BEP Cuisine auprès du Chef Jacques Angot et obtient également un CAP en pâtisserie, chocolatier, et confiseur.

Il a débuté à Paris comme commis puis demi-chef de partie avec Pierre Miécaze au Sofitel du Cnit à La Défense.

De retour de l’armée en 1992, il ouvre en association avec sa mère L’Auberge de l’Ancienne Abbaye où il officie comme chef pendant 6 ans et demi.

En octobre 1998, ils acquièrent avec son épouse La Renaissance établissement emblématique de la ville d’Argentan. Après plusieurs agrandissements et améliorations des lieux, ils obtiennent une étoile Michelin en 2016.

En novembre 1998, Arnaud ferme L’Auberge de l’Abbaye et la transforme en bistrot, où il a signé les cartes en place. Sa mère la vendra en septembre 2002.

Mais le Chef ne s’arrête pas là et en parallèle, en octobre 2014, il achète une pizzeria à Argentan. Ouverture en janvier 2015 du bistrot du chef Le Comptoir de Maria, établissement important pour Arnaud puisque sa mère avait créé la première Pizzeria de la ville en 1984 dans ces locaux, il y vécut et y exerça ses premières armes durant son enfance dès l’âge de 13 ans.

Arnaud a également publié un livre en 2011 : Ma Cuisine des Légumes, puis un second, en 2019, pour le 20e anniversaire de la Renaissance.

La Renaissance - 20 avenue de la 2ème-Division-Blindée, 61200 Argentan

Romain Gicquel - La ferme de Voisins

Romain Gicquel est en cuisine depuis l’âge de 15 ans, à l’ouvrage lors des repas de famille depuis sa petite enfance.

Son premier apprentissage le conduisit au cœur même de Versailles sur la place du marché, où il put se voir confier très rapidement l’achat de produits frais. La qualité et le choix des produits ont été un élément clé pour un rendu optimal de la cuisine française.

Jeune apprenti, il poursuivra sa formation au Club de Direction de Cartier en tant que chef de partie pendant 4 ans. Le responsable du Cartier Management Club, Jérôme Gueguen, lui proposera de travailler chez La Durée le temps de l’ouverture du Retiro, un nouveau site regroupant tous les restaurants du groupe, comme saucier.

Par la suite, Romain Gicquel décidera d’intégrer un établissement à taille humaine de réputation gastronomique : La Ferme de Voisins. D’abord comme chef de partie, puis comme chef au bout de 6 mois. Curieux et ambitieux dès son plus jeune âge il ne manquera pas l’occasion de travailler au Domaine du Verbois.

C’est tout naturellement que son ancien chef et patron de La Ferme de Voisins le contactera pour reprendre son établissement et qu’il y deviendra à son tour chef et patron à l’âge de 24 ans.

La Ferme de Voisins - 4 rue de Port Royal, 78960 Voisins-le-Bretonneux

Romain-Gicquel
SIAL Network

INSPIRING FOOD BUSINESS WORLDWIDE

  • SIAL Canada - Montréal
  • SIAL Canada - Toronto
  • SIAL America - Las Vegas
  • SIAL Paris - Paris
  • SIAL in China - Shanghai
  • SIAL in China - Shenzhen
  • SIAL in India - New Delhi
  • SIAL Interfood - Jakarta
  • SIAL Middle East - Abu Dhabi
  • Djazagro - Alger
  • Gourmet Selection - Paris
  • Gourmet Discovery - Hambourg
  • Découvrez SIAL network