Sécurité alimentaire : la vapeur sèche est-elle utile ?

La solution de la vapeur sèche surchauffée se révèle idéale pour assurer la sécurité alimentaire durant le processus de transformation des aliments, en éliminant les agents pathogènes.

La vapeur pour transformer les aliments dans de bonnes conditions

Les scientifiques de l'université Cornell pensent que la vapeur pourrait s'avérer utile dans les installations où l'eau ne peut être utilisée, comme les usines qui traitent farines et poudres. Lorsqu'elle est chauffée à plus de 120°c, la vapeur devient invisible et agit comme un gaz chaud, ne laissant derrière elle aucun résidu ni condensation, indique l'université dans un communiqué.

L'université de Cornell mène des recherches sur l'utilisation de la vapeur sèche surchauffée pour nettoyer les usines de transformation des aliments.

Le Dr Abigail Snyder, Professeur adjoint en sciences alimentaires, et ses chercheurs associés, tous de l’Université de Cornell, comparent la vapeur sèche surchauffée aux méthodes conventionnelles, notamment le grattage, le brossage et l'aspiration. "Le nettoyage et l'assainissement dans la transformation des aliments secs et le conditionnement des fruits et légumes est un défi car vous ne pouvez pas utiliser de savon ou d'eau", rappelle le Dr Snyder. "Nous voyons à quel point la vapeur surchauffée fonctionne bien pour prévenir la contamination et assurer la sécurité des aliments. Selon elle, cette technique peut s'appliquer aux usines qui traitent des produits tels que le lait en poudre et les préparations pour nourrissons en poudre, mais aussi les confiseries, les produits de boulangerie, les snacks, les épices et les noix.

Les usines produisant des épices sont parmi celles qui pourraient être nettoyées à l'aide de vapeur sèche surchauffée.

Sécurité alimentaire : la vapeur sèche pour tuer des agents pathogènes

Les agents pathogènes tels que Escherichia coli constituent un risque important, notamment dans le cas d’aliments secs… L’université de Cornell signale en effet qu'une centaine de cas ont été liés à la farine aux États-Unis, entre 2016 et 2019. La salmonelle est un autre sujet de préoccupation. Parmi ceux qui travaillent également sur le projet, on trouve Yadwinder Singh Rana, un étudiant en doctorat, que l'on voit sur la photo principale en train de réaliser des tests. Dans un autre développement lié à la propreté des usines de transformation alimentaire, SIAL Paris Newsroom a rapporté l'année dernière que des chercheurs de Cornell et de la société 3M avaient mis au point un nouveau protocole pour détecter l'adénosine triphosphate (ATP) sur les surfaces. Sa présence pourrait indiquer la nécessité d'un nettoyage supplémentaire.

La sécurité alimentaire est une grande préoccupation des partenaires de SIAL Paris. Visiteurs ou exposants, rendez-vous ici pour participer au plus grand événement 2022 de la Planète Food, et découvrir les toutes dernières tendances en matière de sécurité des aliments.

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL America
Las Vegas
SIAL Paris
Paris
SIAL in China
Shanghai
SIAL in China South
Shenzhen
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Alger
Gourmet Selection
Paris
Gourmet Discovery
Hambourg
Visit SIAL Network