SIAL Paris 2022, plus que jamais l’événement indispensable de l’agroalimentaire

La conférence de presse SIAL Paris a révélé les grandes tendances de l'agroalimentaire grâce aux résultats des études SIAL INSIGHTS.

#OwnTheChange. C’est sous ce hashtag et ce slogan que l’édition du SIAL 2022 s’affirme comme le rendez-vous incontournable de la filière agroalimentaire. Une édition qui sera exceptionnelle, non seulement parce qu’elle revient après deux ans d’interruption forcée, mais aussi parce qu’elle veut être toujours plus à l’écoute des tendances et comportements du secteur comme des consommateurs dans un contexte global extrêmement délicat.

À l’heure des transitions, des réinventions et de la responsabilité sociale globale, SIAL Paris souhaite plus que jamais être le point de rencontres et d’échanges qui fédère et inspire l’écosystème food autour des transformations majeures dans l’industrie agroalimentaire. 

La conférence de presse SIAL Paris du 21 juin dernier a permis de mettre en avant les résultats des études SIAL INSIGHTS, réalisées par trois cabinets d’études: KANTAR, XTC PROTEINES et NPD. Ces résultats seront restitués et présentés lors du salon, du samedi 15 au 19 octobre 2022.

SIAL Paris s’affirme ainsi comme le rendez-vous incontournable de toute la filière agroalimentaire internationale. Le salon sera d’ailleurs le premier événement mondial du secteur à se tenir en physique depuis le Covid. « On est très satisfait de la réponse du secteur. Nous atteignons déjà 95% de la taille de notre édition 2018. Si des acteurs importants de l’agroalimentaire comme la Chine et la Russie seront absents, de nombreux nouveaux pays seront en revanche présents. Ils viennent notamment d’Afrique avec le Kenya qui sera présent pour la première fois », s’enthousiasme Nicolas Trentesaux, Directeur Général SIAL.

Ce salon sera particulièrement important pour toute la filière car il se déroule dans un contexte marqué par des crises et tensions multiples : crise du Covid, tension environnementale, crise géopolitique avec la guerre Russie/Ukraine qui pèse sur les approvisionnements, inflation et envolée des cours des matières premières et de l’énergie. S’y greffent aussi des changements de comportement, accélérés par la crise du Covid, selon Audrey Ashworth, Directrice de SIAL Paris. « Le confinement a transformé les attentes des consommateurs et généré une crise de conscience du consommateur vis-à-vis des limites des ressources de la planète. »

« Dans ce contexte mouvant et chahuté, le SIAL Paris souhaite avoir un rôle d’éclaireur, et entend se positionner comme une boussole du secteur agroalimentaire », ajoute-t-elle.

#OwnTheChange comme thématique

En conservant la thématique «Own The Change», initiée en 2020, le salon continue ainsi à mettre l’accent sur les évolutions et les mutations du secteur. Il insiste sur la nécessité d’une transition alimentaire à l’échelle de la planète, décrypte les habitudes de consommation qui changent, les démarches en faveur d’une agriculture et d’une transformation plus respectueuse de l’environnement et des animaux, le développement de start-up qui inventent de nouveaux modèles.

« Avec #OwnTheChange, SIAL Paris 2022 transcende l’innovation produits. Nous aurons toujours besoin de manger, c’est pourquoi l’agriculture et l’agroalimentaire représentent des secteurs d’avenir. Cependant, les changements qui s’annoncent sont conséquents et les défis immenses. La suffisance alimentaire passera nécessairement par l’innovation avec de nouveaux paradigmes : produire davantage tout en polluant moins, explorer de nouvelles sources d’approvisionnement, aller vers plus de transparence », décrit encore Nicolas Trentesaux.

L’édition 2022 veut donc rassembler, animer, inspirer, orienter, guider toute l’industrie vers ce nouveau monde. Tout en célébrant la créativité des acteurs de la filière. « Nous sommes la passerelle entre la gastronomie et l’agro-alimentaire. C’est pourquoi nous désignons toujours un parrain prestigieux, une personnalité engagée dans cette démarche. Cette année, ce sera le chef trois étoiles Mauro Colagreco. Son restaurant (le Mirazur à Menton) a été élu le meilleur du monde, il cultive en permaculture ses propres légumes, travaille avec des producteurs locaux et son profil multiculturel fait qu’il coche toutes les cases », décrit Audrey Ashworth.

Des espaces d’animation indispensables

Le SIAL Paris offrira de nouveau de nombreux espaces d’animation : SIAL Innovation, SIAL Start-Up, SIAL Talks, SIAL La Cuisine et Future Lab.

À travers SIAL Innovation, le salon s’impose comme précurseur des tendances, en apportant aux visiteurs un contenu expert et d’actualité en matière d’innovation et d’évolution des marchés au niveau mondial. Une sorte de vitrine du futur, ce lieu où l’on parle invention, transition, ré-invention et prospective. 

L’espace SIAL Start-Up constituera une première ; celui-ci accueillera près d’une centaine de start-up qui font bouger l’écosystème food. Une assurance pour les visiteurs de découvrir de jeunes entreprises dont la vision s’aligne avec la thématique “Own The Change”. L’espace SIAL Talks sera le lieu d’échanges et de regards croisés d’experts sur des problématiques actuelles ou à venir.

SIAL La Cuisine est l’occasion de mettre à l’honneur gastronomie et alimentation avec un restaurant VIP et des activités culinaires. Enfin, le SIAL Future Lab emmènera les visiteurs au cœur des tendances de l’alimentaire jusqu'à 2030. Une expérience immersive qui traitera des grandes tendances, de la terre à l’assiette, pour les décennies à venir. Trois animations proposeront des focus sur l’agriculture 2030, le retail 2030 et l’assiette 2030.

Un salon donc qui sera le rendez-vous incontournable de la rentrée 2022. Et qui devrait tracer les perspectives d’un secteur agroalimentaire en pleine évolution, si ce n’est en pleine révolution…

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL America
Las Vegas
SIAL Paris
Paris
SIAL in China
Shanghai
SIAL in China South
Shenzhen
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Alger
Gourmet Selection
Paris
Gourmet Discovery
Hambourg
Visit SIAL Network