L'UE joint le geste à la parole : la Commission européenne alloue des dizaines de millions d'euros pour promouvoir les produits agroalimentaires durables made in EU

Green Deal européen et stratégie Farm to Fork… la Commission européenne alloue de nouveaux fonds — des dizaines de millions d’euros pour promouvoir au sein de l’UE les produits alimentaires issus de l’agriculture durable. Explications en détails.

La Commission européenne alloue 185,9 millions d’euros pour soutenir les pratiques agricoles et les produits s’inscrivant dans le cadre du Green Deal européen

La Commission européenne — organe exécutif de l'UE — a annoncé avoir alloué 185,9 millions d'euros en vue de soutenir les pratiques et les produits entrant dans le cadre du "Green Deal" européen.

Dans un communiqué, la Commission a indiqué que cette enveloppe couvrait plusieurs domaines tels que les produits biologiques, les fruits et légumes, l'agriculture durable et le bien-être des animaux.

Quand ces fonds alloués dans le cadre du Green Deal européen par la Commission européenne seront-ils disponibles ?

Dès leur mise à disposition, les entreprises du secteur de l’agroalimentaire, les organisations professionnelles, ainsi que les interprofessions de producteurs seront en mesure de solliciter ces fonds.

Dans ce communiqué, Janusz Wojciechowski, commissaire européen chargé de l'agriculture, souligne que le fait de promouvoir des produits agroalimentaires sûrs et de bonne qualité dans l'UE ainsi que dans le reste du monde constituait "une dimension importante du soutien apporté par la Commission aux agriculteurs et aux producteurs".

La transition vers des système alimentaires durables dans l’UE

"Notre politique de promotion joue un rôle essentiel dans la transition vers des systèmes alimentaires durables", ajoute M. Wojciechowski dans le communiqué.

"Notre objectif est de sensibiliser davantage à l'agriculture biologique et aux pratiques agricoles plus durables, tout en promouvant les fruits et légumes frais, qui constituent la base d’une alimentation saine et de régimes équilibrés".

Si l’on en croit le Commissaire européen, la demande pour ces produits augmentera à mesure que les producteurs s'engageront dans la "transition verte", un processus que l'Union européenne souhaite promouvoir.

Les projets issus du Green Deal européen, tels que la stratégie « Farm to Fork » , devraient bénéficier des fonds annoncés

Les fonds alloués par l'UE soutiendront des campagnes liées à de multiples initiatives qui s’inscrivent dans le "Green Deal" européen.

Il s'agit notamment de la stratégie Farm to Fork (littéralement "de la ferme à la fourchette"), par laquelle l'UE s'est fixé des objectifs ambitieux visant à faire passer à 25 % la proportion de terres agricoles européennes exploitées selon le mode de production biologique.

Les 27 États membres souhaitent également réduire de moitié la quantité de pesticides utilisés dans l'agriculture et diminuer d'autant les émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole.

Les fonds soutiendront des projets visant à promouvoir l'initiative citoyenne européenne "End the Cage Age"

D’autres initiatives et objectifs sont également soutenus par le fonds, parmi lesquels le plan d'action de l'UE en faveur de l'agriculture biologique, ainsi que le plan européen de lutte contre le cancer. Sans oublier la campagne de communication autour de l'initiative citoyenne européenne "End the Cage Age", qui vise à mettre fin à l'utilisation de cages pour les animaux d'élevage.

Comme l’avait révélé la newsroom de Sial Paris, la Commission européenne a accepté fin juin d'interdire les cages pour les animaux d'élevage après le vote favorable en ce sens du Parlement européen.

Des campagnes de l’UE pour informer les consommateurs sur l’agriculture biologique et l’alimentation durable

"Par l’intermédiaire de ces campagnes, les consommateurs de l'UE et du monde entier seront tenus informés sur l'agriculture biologique et durable au sein de l'UE et la contribution du secteur agroalimentaire à l'action climatique et à l'environnement", annonce encore la commission dans son communiqué.

"Au sein de l'UE, les campagnes feront également la promotion d'une alimentation saine et de régimes équilibrés, en augmentant la consommation de fruits et légumes frais." Des campagnes qui mettront aussi en lumière les "normes élevées de sécurité et de qualité" des produits agroalimentaires de l'UE, de même que leur diversité et leurs liens avec les traditions.

Les efforts porteront sur certains marchés étrangers ainsi que sur l'UE, les pays à "fort potentiel de croissance" étant plus particulièrement ciblés. À titre d’information, le Canada, le Japon, le Mexique et la Corée du Sud figurent parmi les pays mentionnés par la Commission dans sa déclaration.

Rendre les produits alimentaires de l’UE plus compétitifs

Les représentants de l'UE espèrent que ces mesures rendront les produits agroalimentaires de l'Union plus compétitifs, permettant ainsi d'accroître leur consommation, tout en améliorant leur image et en augmentant leur part de marché.

Un appel à propositions lancé par l’UE

Au début de l'année prochaine, l'UE publiera un appel à propositions à l'intention des organisations désireuses de solliciter des fonds dans le cadre de ce programme.

"Les projets seront évalués en fonction des objectifs climatiques et environnementaux de la politique agricole commune, du « Green Deal » européen et de la stratégie "Farm to Fork", notamment en matière de durabilité de la production et de la consommation", ajoute la Commission européenne dans son communiqué.

Enfin, la Commission européenne précise que la politique de l'UE vise à accroître la compétitivité du secteur agroalimentaire du bloc, en s’appuyant sur les marchés mondiaux et en faisant connaître "les normes élevées en vigueur dans l'agriculture européenne". Certaines de ces normes sont actuellement en cours de révision, conclut la Commission dans ce communiqué.

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL America
Las Vegas
SIAL Paris
Paris
SIAL in China
Shanghai
SIAL in China South
Shenzhen
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Alger
Gourmet Selection
Paris
Gourmet Discovery
Hambourg
Visit SIAL Network