SIAL_Canada_Xavier-Poncin

Innovation, économie circulaire et développement durable : le grand retour de SIAL Canada

Après une pause forcée de deux ans due à la pandémie, SIAL Canada est prêt à rouvrir ses portes le mois prochain ; le salon accueillera environ 800 exposants, originaires de 45 pays, sur une surface d'exposition de 20 000 m2.

Côté visiteurs, plus de 20 000 professionnels sont attendus, sur un salon qui met à l’honneur le Canada, dans son ensemble. Chaque province canadienne sera ainsi représentée par son propre pavillon. 

Xavier Poncin, directeur général de SIAL Canada et vétéran des salons professionnels — en photo ci-dessus — ne peut que se réjouir du retour de l'événement, du 20 au 22 avril au Palais des congrès de Montréal. 

"Nous sommes de retour, alors venez nous voir. Notre salon, notre show sera inoubliable !" Pour en savoir plus, et pour vous aider à préparer votre salon, la Newsroom du SIAL vous a concocté un entretien avec Xavier, au sujet du SIAL Canada 2022. Ambiance innovation !

Maintenant que le SIAL Canada est sur le point de rouvrir ses portes, comment vous sentez-vous ?

Si je devais résumer la situation, j'utiliserais deux mots : soulagé et heureux. Soulagé parce que nous voyons le bout du tunnel. Enfin, nous allons pouvoir faire ce qui nous passionne tellement ! Pour tout vous dire, je travaille dans le secteur des salons professionnels depuis 27 ans… et je suis très heureux de refaire mon travail dans des conditions normales. Et puis, heureux aussi d'avoir tous nos collaborateurs de retour au bureau tous les jours, pour bâtir une édition 2022 à succès.

Quelle importance revêt la tenue d'un salon en présentiel en 2022, après deux années sans SIAL Canada en  présentiel ?

Il y a clairement une envie de reparler business en face à face. Pour tous nos partenaires — visiteurs comme exposants —, notre rôle s’avère en fait très précieux. Pendant deux ans, ces entreprises n'ont pas été en mesure de développer leur activité et d'accroître la notoriété de leur marque sur les marchés export. En fait, elles n'ont pu se rendre dans aucun pays pour rencontrer leurs anciens ou leurs nouveaux clients, et nouer des relations commerciales. C’est une évidence… les salons professionnels se révèlent indispensables à nos clients pour atteindre ces objectifs. Pourquoi ? Parce que nous leur offrons un aperçu le plus large possible de l’innovation alimentaire, avec l’idée qu’en les confrontant à la concurrence, ils pourront mieux s’y préparer. Ainsi, avec notre retour, nos clients pourront rencontrer leurs anciens clients et concrétiser de nouvelles pistes de développement. J'ai entendu des entreprises canadiennes se plaindre qu'elles avaient perdu des parts de marché à cause de leur absence à différents salons professionnels… donc, je suis sûr qu’elles seront ravies de nous retrouver !

Qu’est-ce que nous réserve SIAL Canada cette année ?

Cette année, nous allons assister à un redémarrage de notre activité. Les attentes en termes de chiffres ne sont pas aussi élevées qu’en 2020. Il faut savoir qu’au cours des 10 dernières années, et jusqu'en 2019, nous avons connu une croissance de 120 %. Nous étions en plein essor et, en 2020, une progression de 15% marquait une nouvelle étape… avant que tout ne s'arrête. Aujourd'hui, l'objectif est simplement de proposer un événement de qualité, compte tenu des circonstances auxquelles nous sommes encore confrontés (entre autres, un lancement tardif, une nouvelle équipe et les difficultés liées à Omicron). Or, dans ce contexte, notre performance est tout simplement énorme, avec 800 exposants venant de 45 pays ! Nous sommes très heureux de cette perspective. Parce que le salon sera seulement 20% plus petit que ce qui était prévu en 2020. En bref, on aura un grand salon 2016 en 2022 ! Et en 2016, notre taux de satisfaction était monté à 94 %. Alors, vous savez quoi ? Je crois qu’on peut faire aussi bien, voire mieux.

Est-ce que cette édition de SIAL Canada sera l’occasion de découvrir une grande variété d'innovations ?

SIAL, c'est l'innovation - l'innovation qui s’inscrit au cœur de notre marque. Et c'est ce qui nous différencie de la concurrence. Dès que vous franchirez les portes de notre salon, vous serez comme happés par l’innovation. Vous vous retrouverez immergés dans un monde qui est à la pointe des tendances et de l'innovation alimentaire. Une sorte de plateforme d'opportunités qui vous permettra de relever les défis de demain. Nous avons le concours SIAL Innovation et le concours Pitch pour les start-ups de moins de cinq ans et dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1 million de dollars canadiens. Ce sera moins international, mais il y a un lien entre ces deux événements dans l’événement, car beaucoup d'entreprises qui participent au concours SIAL Innovation ont commencé par être des start-ups. Et puis, chaque année, nous proposons un cycle de conférences unique avec un contenu très riche. Sur l'innovation alimentaire, évidemment, la santé et la nutrition aussi, le développement durable, les nouveaux modèles de production, les nouvelles façons de consommer, les emballages innovants, le local VS le global. Aujourd’hui, nous pensons qu'il est préférable que les produits voyagent dans le monde entier. Mais ne vaut-il pas mieux être local ? Toutes ces problématiques seront abordées dans le cadre des conférences. 

Quelles sont les autres nouveautés du SIAL Canada, cette année ?

Pour la première fois, nous avons aussi, en 2022, 20% d’espace dédié à l'équipement des magasins, à la restauration, à l'emballage ou à la chaîne d'approvisionnement. En créant deux nouveaux secteurs avec des noms différents : SIAL Grocerant, qui est dédié à l'équipement des magasins et des restaurants, exclusivement sur l'Amérique du Nord, et qui a pour vocation d’aider à transformer le monde du commerce de détail et de la restauration. Et SIAL Packaging, un espace qui fait la part belle aux évolutions du secteur de l'emballage et de la logistique. Ce sera comme une nouvelle formule de salon.

En plus de la formidable croissance des produits vegans, quelles autres tendances seront mises en avant par SIAL Canada ?

Le thème des protéines végétales est vraiment intéressant… nous proposons d’ailleurs une conférence sur ce sujet. C'est un vrai phénomène au Canada. Lors de la précédente édition du salon, SIAL Innovation présentait pas moins de 10 produits durables et biologiques. Et huit sur dix étaient végétaliens ! Cette tendance va encore se renforcer, de même que celle autour de l’économie circulaire, de l'inclusion et la diversité.  Je le dis à tous nos partenaires : vous pouvez vous y préparer avec nous ! Nous vous attendons avec impatience !

Si vous êtes intéressé(e) par SIAL Canada, pour visiter le salon, ou exposer, lors d’une prochaine édition, visitiez notre site web dédié.

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL America
Las Vegas
SIAL Paris
Paris
SIAL in China
Shanghai
SIAL in China South
Shenzhen
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Alger
Gourmet Selection
Paris
Gourmet Discovery
Hambourg
Visit SIAL Network