Alimentation Bio : les tendances 2022

Les tendances en matière d'alimentation biologique s’affirment plus que jamais. Mais comment distinguer une innovation susceptible de marquer un tournant, d’une simple mode passagère ?

Ces dernières années, des événements qui ont marqué la planète entière — on pense notamment à la pandémie de Covid-19 — ont particulièrement renforcé la conscience bio des consommateurs, mais aussi des restaurateurs, des distributeurs et, plus généralement, de toute la chaîne d’approvisionnement.

Si l’on en croit Innova Market Insights, l’utilisation d’ingrédients d’origine biologique dans le lancement d’aliments et de boissons a récemment augmenté, avec une croissance de 5 % en glissement annuel entre 2020 et 2021.

Toute la difficulté consiste à faire la part des choses entre ce qui relève d’une tendance essentielle de l’alimentation bio et ce qui n’est qu’une simple mode. Pour vous y retrouver, voici un aperçu de quelques tendances en matière dalimentation biologique qui pourraient tout aussi bien marquer lannée 2022 que les décennies à venir.

Les tendances alimentaires à l’épreuve du temps

D’un côté, l’industrie est souvent marquée par des tendances alimentaires à l’impact durable ; par exemple, la demande ne cesse de croître pour les produits vegans. D’un autre côté, des modes peuvent aussi avoir un impact à court terme, notamment quand elles découlent de tendances nées sur les réseaux sociaux.

À ce sujet, les transformations de l'industrie reliées à des tendances plutôt mineures sont appelées macro-forces, rapporte le réseau New Hope. "Un exemple ? Le régime paléo, qui pourrait bientôt disparaître du devant de la scène (même s’il demeure un mode d'alimentation important à l’heure actuelle). Alors que la macro-tendance de la "sagesse ancienne", qui consiste à tirer les leçons du passé en matière de bien-être et à les appliquer au présent, continuera, elle, de se manifester dans l'industrie des produits bio et naturels", expliquent les chercheurs.

La santé et le bien-être au cœur des préoccupations des consommateurs

Selon plusieurs experts, la fermeture des clubs et des bars a engendré l’apparition de nouveaux comportements conscients chez beaucoup de consommateurs, notamment en matière de nourriture et de boissons. Au début de la période de confinement, en 2020, de plus en plus de consommateurs adoptaient des ingrédients bio ; une tendance qui n’a cessé de progresser tout au long de la pandémie. "Au début, quand les informations sur le COVID-19 se faisaient rares, de nombreux consommateurs ont redoublé de vigilance quant à leur alimentation, pour affirmer un certain contrôle sur leur nutrition et leur santé", explique Smart Brief.

"Ce phénomène a pris naissance durant les périodes de confinement, en commençant par toucher la restauration et la livraison à domicile, avant de gagner les supermarchés", souligne Cornelia Kerschbaumer, directrice du marketing et de la communication d'Austria Juice, dans une interview accordée à Food Ingredients First.

Sonya Gafsi Oblisk, directrice du marketing chez Whole Foods Market, abonde dans le même sens. “Les habitudes des consommateurs ont radicalement changé en 2020. Ainsi, nos clients se sont pris d’une nouvelle passion pour la cuisine, en achetant davantage de produits liés à la santé et au bien-être, et en étant plus nombreux à prendre un petit-déjeuner à la maison tous les jours, si l’on compare avec la période pré-COVID".

Dans le bio, jusqu’où ira la tendance vegan ?

Parmi les tendances les plus en vogue dans l'alimentation biologique, on peut noter l’émergence des aliments bons pour le cerveau, mais aussi les produits faisant un effort sur la transparence, et surtout l’innovation vegan, une tendance déjà dominante et qui va encore plus s'imposer dans les années à venir. Les experts de toute l’industrie, y compris ceux de WGSN, Fresh Market, Speciality Food Association et New Hope Network, sont d’ailleurs unanimes sur ce point.

Selon le Trend Council de Whole Foods Market, d’autres micro-tendances méritent d’être surveillées de près, notamment les super-aliments ne contenant pas de produits d’origine animale, ainsi que certaines innovations originales… on pense par exemple au jerky de fruits et aux légumes.

"Une chose est sûre : les produits vegans restent la tendance alimentaire dominante, et leur croissance ne peut que se poursuivre, car ils transforment vraiment l'industrie agroalimentaire", insiste le journal Bio Eco Actual.

Dans ce contexte, une autre tendance pourrait-elle émerger dans l’alimentation d’origine biologique ? Selon l'Upcycled Food Association, les aliments recyclés ont de bonnes chances d’émerger. Une tendance susceptible de donner une nouvelle impulsion à toute l’industrie. (Photo : Upcycled Food Association)

Les aliments recyclés, une nouvelle impulsion pour l'industrie

Le recyclage des aliments a été identifié comme une tendance clé de l'alimentation bio, à surveiller dans les années à venir. D’ores et déjà, la réutilisation d'ingrédients pour la création de nouveaux produits est adoptée par un grand nombre d'acteurs du secteur, des supermarchés aux start-ups.

"Les aliments recyclés, c’est un moyen à la portée de tous pour prévenir le gaspillage alimentaire, au moment de l’achat. C’est-à-dire que les produits recyclés permettent de prévenir le gaspillage en réduisant la quantité d'aliments consommés et en créant de nouveaux produits de haute qualité à partir des surplus alimentaires", explique Upcycled Food. Des start-ups de petite taille comme Koa ont récemment récolté 9,5 millions d'euros (10 millions de dollars) pour développer leur activité, ce qui n’aurait peut-être tout simplement pas été possible il y a dix ans à peine.

Pour en savoir sur l’alimentation bio et ses tendances, n’hésitez pas à vous rendre sur SIAL Paris du samedi 15 au mercredi 19 octobre prochain. Interéssé(e) par une visite ? Toutes les infos ici.

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL America
Las Vegas
SIAL Paris
Paris
SIAL in China
Shanghai
SIAL in China South
Shenzhen
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Alger
Gourmet Selection
Paris
Gourmet Discovery
Hambourg
Visit SIAL Network