/Catalogue/Exhibitors-List-2018 603662 608910 2288053

Beesforhope

Partner

Present on the flag : ARGENTINA - INVEST AND TRADE AGENCY

Press release

  • Un miel argentin bio unique issu du commerce équitable arrive en Europe

    01 September 2018

    Beesforhope a été fondée pour créer un lien direct entre des apiculteurs argentins vivant dans la province la plus pauvre d'Argentine, le Chaco, et les consommateurs en Europe. Ces petits producteurs luttent pour se maintenir sur leurs terres et pratiquent une apiculture biologique sans aucun traitement chimique. Ils produisent un miel exceptionnel qui représente leur principale source de revenu mais sont forcés de vendre leur production à un prix dérisoire à des grossistes.

    Beesforhope a été fondée en partenariat avec une coopérative locale argentine, Coopsol, pour soutenir ces apiculteurs et vendre leur miel directement aux consommateurs européens à travers des points de vente spécialisés.

    Les deux premières références commercialisées, le miel d'atamisqui et le miel toutes fleurs sont certifiées fair trade et bio (AB).

    La mise en pot est effectuée par la coopérative.

    Tessi Romell ,Laurent Marais et Pierre Laburte sont les trois artisans de Beesforhope. Ils apportent leur expérience dans les domaines de la gestion du marketing et des ventes.

    La commercialisation des premiers pots a démarré en février 2018. Les produits sont stockés chez notre partenaire logisticien, La compagnie fruitière, à Marseille.

    L'objectif de Beesforhope est d'être à l'équilibre et que la valeur ajoutée reste dans les mains de ces producteurs.Beesforhope apporte son appui et son expertise pour développer l'activité et faire de l'apiculture un outil de développement.

    Un partenariat très étroit a été mis en place en Argentine avec l'Université agronomique de Tucuman qui mène une étude scientifique sur les bénéfices nutritionnels du miel d'atamisqui.

    L'atamisqui est un arbuste dont les feuilles sont utilisées depuis très longtemps par les populations locales pour ses vertus curatives.

    L'étude menée par une équipe de scientifiques a déjà démontrée les propriétés oxydantes et anti inflammatoires exceptionnels du miel d'atamisqui. Elle se poursuit et débouchera sur une publication de ces conclusions dans les mois à venir.

    Download : Press releases [FR]Download : Press releases [EN]